/image%2F1000226%2F20250411%2Fob_70dfe9_se-former-en-kinesiologie.png)
Selon la médecine traditionnelle chinoise, l’important pour la vie de l’homme est de trouver sa juste place entre Terre et Ciel. Il doit ainsi s’assurer de trouver l’équilibre, dans son environnement avec lequel il interagit en permanence. Son organisme se règle, s’ajuste à chaque changement qui survient. L’important pour lui est de rester en vie à chaque instant et de survivre l’instant d’après.
La nature fournit à l’homme l’environnement dont il a besoin pour se développer et vivre. Il porte en lui toutes les capacités pour s’y adapter, et c’est peu dire. Il s’avère qu’il cohabite en symbiose mutualiste avec d’autres organismes vivants. L’homme héberge ainsi toute une communauté de micro-organismes, qu’on appelle « microbiote », constitué de virus, de bactéries, de champignons, de parasites.
Rappelons que les micro-organismes sont à l’origine même de la vie. Il y a plus de 3,9 milliards d’années, les bactéries ont fait partie de la création de l’atmosphère qui nous permet aujourd’hui de respirer et de vivre. Ces micro-organismes vivants appartiennent à l’histoire de l’humanité. Ils ont évolué et ont fait évoluer l’espèce humaine comme le vivant. L’homme, pour permettre la pérennisation de son espèce, a été contraint de s’adapter à son environnement